Machines and tools
for electrical industry

GRANGIER : partenaire institutionnel de l’école La Mache

 

L’école La Mache, dans le 8ème arrondissement de Lyon, forme les étudiants à différents métiers du bâtiment, de l’industrie, des nouvelles technologies et à plusieurs enseignements spécifiques. L’électrotechnique est l’une de ses filières.

Dans le cadre de l’enseignement à destination des tableautiers et électriciens, les élèves sont amenés à utiliser des équipements et des machines de type industriel fournis par la Société Grangier SAS.

 

 

 

Présentation de l’école La Mache

 

Le lycée professionnel et technologique La Mache a fêté ses 100 ans en 2020. Chaque année, ce sont environ 1000 étudiants et élèves qui y sont formés. Les filières principales de l’établissement sont la structure métallique, l’agencement bois, la mécanique productique et l’électrotechnique. L’école dispose également de filières STI2D.

135 élèves sont répartis entre les secondes, premières et terminales PROELEC. Le taux de réussite au bac professionnel MELEC est d’environ 95 %.

 

L’un des intérêts particuliers de l’école est qu’elle travaille pour des clients réels. Les élèves réalisent donc, durant leur cursus, des équipements qui seront utilisés par des professionnels. La société Grangier est l’un de ses clients.

 

L’enseignement est complet. Les jeunes apprennent à utiliser tous les types d’équipements et de machines pour réaliser toutes les opérations liées à l’activité des tableautiers, des électriciens et des câbleurs. Ils réalisent, par exemple, environ 300 coffrets de différentes tailles par an.

 

Découvrir l'école La Mache

GRANGIER est le partenaire institutionnel de l’école La Mache

 

 

 

 

Monsieur Grenier, responsable de l’atelier électrotechnique

 

Monsieur Grenier est professeur à l’école La Mache depuis 1999. Il est responsable de l’atelier électrotechnique depuis 2013. A l’atelier d’application, il supervise et organise, avec l’aide de 4 collaborateurs, la production des 135 élèves de sa filière. L’enseignement théorique est dispensé par les professeurs de l’éducation nationale (environ 10 professeurs).

 

Machines industrielles Grangier pour l'enseignement des tableautins et électriciens

 

 

Le partenariat école La Mache / GRANGIER

 

Le partenariat est à double sens entre l’école La Mache et la société Grangier. La société Grangier est, en effet, fournisseur de l’école et également client. La relation date d’avant l’arrivée de Monsieur Grenier au sein de l’atelier. Lorsqu’il en prend la responsabilité en 2013, l’atelier était déjà équipé de plusieurs machines de la société Grangier.

 

 

L’école dispose de la gamme quasiment complète des machines Grangier :

 

La société Grangier fournit également des emporte-pièces standards (ronds, carrés, rectangulaires de tailles différentes). L’école a, par ailleurs, eu l’occasion de lui demander la fabrication de poinçons spécifiques. Régulièrement, la sté Grangier propose et apporte des évolutions à ses machines et s’occupe de leur entretien.

 

La société Grangier est par ailleurs cliente de l’atelier Structure métallique. Chaque année, les élèves réalisent pour elle des pièces mécaniques. Ils fabriquent, par exemple, des supports mécano-soudés ou des pièces usinées pour la poinçonneuse CT2 ou le Coup’Din GH3 Grangier. La fabrication de ces supports est réalisée par séries d’une dizaine de pièces.

 

Les avantages de ces équipements pour l’école et les étudiants

 

Du point de vue du professeur, les avantages des machines Grangier sont leur fiabilité et leur robustesse. Il est important de noter qu’elles sont utilisées par de nombreux élèves qui, lorsqu’ils débutent leur formation, découvrent ce type de machines professionnelles.

Par ailleurs, elles sont très rarement en panne. Ces outils professionnels permettent à la production de l’école de grandement gagner en productivité. En effet, avec des outils manuels, le temps de fabrication serait considérablement rallongé (jusqu’à 10 fois plus de temps pour certaines opérations).

 

Du point de vue des élèves, les cisailles et poinçonneuses Grangier permettent un apprentissage assez simple dès lors qu’ils connaissent les règles de sécurité. Leur mode de fonctionnement est aisément assimilé. Leur utilisation reste néanmoins presque toujours supervisée par un professeur (outils coupants).

 

Par ailleurs, ce sont des machines qu’ils utiliseront dans le cadre de leur future activité professionnelle. Grâce à leur formation, ils sauront déjà les manipuler, ce qui peut être un point intéressant pour les employeurs.

 

D’un point de vue général, le volume de poinçonnage réalisé est bien plus élevé que s’il devait être fait manuellement. Sans les machines industrielles Grangier, il serait impossible de fabriquer les quelque 300 coffrets annuels produits à l’école La Mache.

 

Ecole_La_Mache_partenariat-grangier-SAS

 

 

Pourquoi choisir la Sté Grangier ?

 

La société Grangier est le seul client/fournisseur dont le partenariat perdure depuis de très longues et fructueuses années. Par ailleurs, les machines sont extrêmement performantes et leur durabilité dans le temps est incontestable.

 

La disponibilité de Monsieur Grangier s’agissant de l’entretien et de l’amélioration des machines est particulièrement bonne. Ces équipements répondent enfin à tous les besoins quotidiens des métiers des tableautiers et câbleurs auxquels sont formés les jeunes.

 

 

Quelle note obtiendrait la société Grangier ?

 

La note qu’obtiendrait la Société Grangier, si elle devait être notée par Monsieur Grenier, serait proche de 10.

 

   Satisfaction globale :        10/10
   Les machines répondent-elles à vos besoins :        10/10
   Facilité de prise en main et d’utilisation :        10/10
   Le rapport qualité/prix :          8/10
   Qualité des conseils disponibilité :        10/10
   Délai de livraison – sav :          9/10